
Chaque année, une des difficultés majeures de début de saison est de composer les nombreuses équipes de jeunes.
Le premier critère pour effectuer ce travail est naturellement l'année de naissance, puisque c'est sur base de ce critère que les catégories de jeu sont définies au niveau de la fédération. Ces catégories sont, des plus jeunes aux plus âgés, les écureuils, les pré-minimes, les minimes, les cadets, les scolaires et enfin les juniors. Précisons que s'il est toujours possible de faire "monter" un(e) joueur(euse) d'une catégorie, la fédération refuse presque toutes les dérogations "descendantes". En outre, une fille peut jouer en catégorie dames dès son quatorzième anniversaire (treizième avec dérogation) et un garçon peut jouer en catégorie messieurs dès son seizième anniversaire (quinzième avec dérogation). De plus, la fédération ayant totalement supprimé la mixité en pré-minimes, minimes et cadets, nous devons faire une distinction selon le sexe dans ces catégories.
La complexité du problème de la composition des équipes jeunes est due notamment aux nombreux autres paramètres non réglementaires qui peuvent entrer en ligne de compte :
Il n'y a pas d'ordre d'importance déterminé pour ces critères de répartition car différents facteurs peuvent l'influencer. En effet, selon la catégorie, la division, le nombre d'équipes, les coaches, les objectifs sportifs ou éducatifs, ... tel ou tel critère sera considéré comme plus important que tel ou tel autre. De plus, plusieurs de ces critères sont peu ou pas quantifiables ce qui complique encore le travail. Enfin, il est évident que le nombre de joueurs(euses) inscrit(e)s répondant à tel ou tel ensemble de critères et les règlements sont des données dont nous ne sommes pas totalement maîtres.
Rappelons, que l'objectif principal de l'Ecole des Jeunes est de permettre à chaque enfant de s'épanouir dans la pratique de son sport en lui permettant d'atteindre son meilleur niveau et d'acquérir les valeurs morales propres aux sports en général et aux sports collectifs en particulier. Pour cela, il faut que chaque enfant puisse jouer dans une équipe homogène correspondant à son niveau de jeu et à son degré d'engagement dans son sport. Un corollaire de cet objectif est qu'il faut mettre les moyens nécessaires pour que les "meilleurs" (parmi ceux qui veulent faire de la compétition) puissent atteindre l'équipe fanion de notre club (dames ou messieurs) et assurer la progression de cette équipe dans la hiérarchie du hockey.
Sur cette base, l'Ecole des Jeunes de l'Ombrage a comme lignes directrices dans la composition des équipes :
La notion de compétition est nécessaire car nous voulons être un club ouvert à tous. Il faut donc permettre à ceux qui sont prêts à faire les efforts nécessaires, qui ont un niveau suffisant et qui veulent faire de la compétition de pouvoir le faire à l'Ombrage.
De même, ceux qui ne sont pas intéressés par cet aspect du sport doivent également pouvoir pratiquer le hockey dans de bonnes conditions à l'Ombrage. Dans tous les cas, nous attachons beaucoup d'importance à la discipline d'équipe et à l'envie d'apprendre. Chacun doit comprendre que s'inscrire dans une équipe implique de prendre certains engagements tels que, notamment, d'être régulièrement présent (au moins 80%), de se déconvoquer à temps et de vouloir progresser. Outre des capacités naturelles, une des différences importantes entre le sport de loisir et le sport de compétition est le temps, l'énergie et les sacrifices que le jeune accepte de consentir pour progresser dans son sport.